La cave des nomades

 

Quel joli nom, on se doute que ca ne peut être que des aventuriers venus d’autres horizons

José est Portugais et sa femme Paulina, Polonaise.

Ensemble, ce couple de musicien a créé  la Cave des Nomades, un micro domaine viticole en biodynamie de 4 hectares à Banyuls-sur-Mer, entouré de montagne et près de la mer. A côté, ils développent aussi un projet coopératif avec 7 autre vignerons en bio et nature avec qui ils partagent un magnifique bâtiment appelé « les 9 caves ».

photo nomade

Ensemble, ils partagent le travail, la viticulture et les connaissances. Le projet est ambitieux et comprend 9 caves de vinification (tous en bio et nature), 1 caveau bistrot / magasin de vin, 3 gîtes touristiques, des salles de conférences ainsi que des organisations de manifestations culturelles. L’objectif est entre autre d’emmener le touriste, curieux, dans le travail de tous les jours de ces vignerons soucieux d’une viticulture respectable et heureux de pouvoir l’expliquer à qui veut bien les écouter.

Aujourd’hui, pour la cave des nomades, c’est leur 3ème millésime et ils travaillent des cépages en grenache gris, blanc et noir, carignan, mourvèdre, ils font aussi un VDN banyuls en 100% grenache

Pas d’ajout de SO2, levures indigènes, pas de filtration ni clarification. Cela va sans dire qu’il n’y a aucun pesticide ou de produits chimiques dans les vignes, avec un désherbage à la main. Pour lutter contre les maladies : pas de cuivre (cf article Argentine) mais seulement un peu de soufre en poudre et des préparations biodynamiques, orgonites ainsi que des cosmo-expériences.

Orgonite…..je vois d’ici votre œil se plisser : qué za ko?

C’est un alliage de résine, métal et quartz qui permet de transformer les énergies négatives en énergies vivantes et positives.
D’après mes petites recherches internet l’Orgonite a des effets bénéfiques sur tout ce qui vit et est surtout connue pour :

  • améliorer l’humeur des gens
  • augmenter la vitalité
  • transmuter les ondes électromagnétiques
  • aider à la croissance des plantes…

Les pierres sont posées a une dizaine de centimètre à côté des cuves pendant les vinifications.

Je me souviens de  l’année dernière, la première fois où je les rencontrais. Autant vous dire que je me suis dis qu’ils étaient définitivement farfelus. Mais une fois que vous dégustez, je vous assure que vous n’y pensez plus du tout. Ces vins sont étonnants et hors normes. Bref, déroutant!

José, vous observe avec un petit sourire en coin, il sait que ces vins suscitent le questionnement. Il vous explique que le rendement n’est que de 3hl/h, ce qui est déjà assez rare, et en plus, lorsque vous dégustez le blanc, il ajoute qu’il y a une macération carbonique de 7 jours, encore plus rare sur les blancs!!!

homer
c’est moi, en plein questionnement

Une fois que vous avez saisi et intégré tout ca, vous avez plus qu’à vous laissez aller!

 

Et a constater que même leurs étiquettes sont toutes très travaillées et stylées, et qu’en plus, ils font des petits agendas tout en liège. Il peut se le permettre José, il est portugais 🙂

Tout ca pour dire que la cave des nomades, c’est une vrai pépite

Blanc grenache gris et blanc 2015: 450 bouteilles sont produites. Macération carbonique de 7 jours. Très aromatique grâce notamment à l’acidité volatile qui illustre bien ici les avantages aromatiques. La fermentation se fait en barrique ce qui lui confère beaucoup de structure, de la rondeur et un bel équilibre, ce vin révèle des notes de fleurs blanches et d’agrumes.

Le pirate qui chante 2015 : 100% grenache noir, fermentation en barrique, élevage pendant environ 8 mois. 450 bouteilles produites. C’est un vin très fruité, gourmand. On y retrouve des notes de confiture de groseille. Belle longueur en fin de bouche.

Vagamonde 2015 : mourvèdre, grenache et carignan tout en carbo séparément puis assemblé. La bouche est plein de fruits, ronde et gourmande. 5 mois d’élevage en barrique. 850 bouteilles.

Les nomades ont apporté  de la vigne provenant d’autres mondes, ils voyagent, ils transforment, ils interagissent … et ils sont présents et plus que jamais vivants…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s