LA VRILLE ET LE PAPILLON

Jeune domaine situé à moins d’1h au sud d’Aubenas, sur la commune de Valvignères en Ardèche, la vrille et le papillon est l’histoire d’un jeune homme, Méryl Croizier, tombant amoureux de la terre de ses grands parents et qui ré oriente sa formation pour revenir sur les lieux et se réapproprier cet endroit chargé de souvenir.

Après une licence science de la vigne à Dijon et un DNO à Montpellier, Méryl réalise son projet, revenir et travailler la terre de son grand père, au passage, il entraîne Géraldine, sa femme. Ils travaillent 4 hectares 1/2 en bio sans herbicides et depuis 2013, des préparations à base de plantes comme la tisane de prelle ou encore de laurier font leurs apparitions en guise d’essai en biodynamie. Vins non filtrés et non collés of course.

En 2014, le chai sort de terre pour accueillir le nouveau millésime. Ce dernier est fonctionnel, permettant de travailler en gravité avec une pompe péristalique (pompe utilisée pour les liquides et les gazs. Avantage : aucun rique de contamination en déplaçant les liquides), un pressoir pneumatique, des cuves à chapeaux flottants et quelques unes thermo-régulées toujours dans l’esprit de respecter la matière première.

Les vinifications sont faites naturellement avec les levures indigènes propres à chez elles, enfin du terroir quoi!. Il n’y a pas de soufre pendant les vinifications mais Méryl ne laisse rien au hasard et fait son maximum pour prévenir les risques. Les précautions sont prises en amont avec beaucoup de suivis. Pour cela, avec quelques amis vignerons du coin et en nature, ils créaient leur propre petit laboratoire et ca, c’est quand même la classe!

Les cuvées sont en général des mono cépages en blanc, rosé et rouge avec des noms qui en disent longs :

  • Tous cousins 2015 : macération courte de 48h en pressoir et assemblage du vin de goutte et de presse. Une bouche sur les fruits avec une note épicée, poivrée et des tanins tout en souplesse. Une syrah dans la finesse et la simplicité!
  • Chapeau melon 2014 (et bottes de cuir…..bon, j’avais envie….): 100% merlot de macération. un vin riche qui a de la matière tout en restant gourmand et aéré.
  • Z rouge : 60% de syrah et 40% de merlot. Petite carbo comme on les aime (ou pas, les carbo c’est un peu « touchy » avec certains, mais moi j’aime bien le côté léger et gourmand que ça confère au vin. BREF!), riche et gourmand alliant le fruit et les tanins souples.
  • Et aussi (non goutté alors on passe sa route pour les explications): Z blanc, le caprice du chameau, idée reçue et un rosé qui se nomme les fées papillons (si c’est pas mignon ca).

Les vins de Méryl et Géraldine sont comme eux, plein de générosité et de vie, comme un papillon qui se pose sur une vrille de vigne……….

A bon entendeur!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s