LES VENDANGES 2016 : ENTRE SUEUR ET BONHEUR

 

Le millésime n’a pas été simple cette année.

Pas de pluie dans les côtes du Rhône depuis des mois (début juillet), en revanche, le soleil est là, chaud et écrasant. La terre sèche, se craquèle. Le végétal commence à avoir soif. Et pas que lui d’ailleurs.

En passant dans certains endroits en Côtes du Rhône sud, début septembre, j’ai été estomaqué de voir des rangées de vignes aux feuilles brunies et parfois, pendantes et éparses, des grappes complètement séchées.

La question se pose : « on attaque quand les vendanges? ».

D’un côté la maturité est là, enfin, tout dépend des secteurs, d’un autre les baies sont toutes petites et parfois bien dures. Le manque de pluie en est la cause, la vigne est stressée et les maturités se bloquent.

Enfin, ne nous plaignons pas, car la région de l’Hérault par exemple s’est encore une fois annoncée bien difficile. Grêle, sècheresse avec dans certains secteurs des pertes allant jusqu’à 50%. La Champagne, la Loire ou encore la Bourgogne n’ont pas non plus échappé aux aléas climatiques et la récolte s’annonce moyenne pour certains voir décisive. Quant au vignoble du Jura, il échappé aux gelées printanières et a été épargné par la grêle, mais 20 à 25 % des grappes ont disparu à cause du mildiou et l’esca (une maladie qui conduit à la mortalité des pieds de vigne).

Alors finalement, on se dit qu’on est pas mal lotis avec nos petites baies et que même si certains producteurs ont perdu 20/30% de la production, la région a été à l’abri, il n’y a pas eu d’accidents phytosanitaires ni climatiques.

La vendange attaquera donc aux alentours du 10 septembre pour se terminer chez certains tout récemment, début octobre.

Quand on y réfléchis, on peut dire que la période des vendanges, c’est un peu comme une loterie pour les vignerons qui subissent les caprices de la météo. Certains d’entre eux y jouent malheureusement même leur avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s